mercredi 24 février 2016

Surprise à la Cartonnerie pour les 6ème du collège Pasteur

P1060197P1060212   P1060272 
Ce jeudi 11 février, les élèves de sixième B ont d’abord cru à une visite ordinaire du site de la Cartonnerie de Mesnay; équipés de bottes et de vêtements chauds, ils s’attendaient à poursuivre leur cours de géographie entrepris avec M. Monnier.
Quel ne fut pas leur étonnement de soudain devenir invisibles à la demande de Monsieur Christophe qui les a accueillis à la sortie du bus! Observant deux artisans, un constructeur de cabanes Monsieur Bertrand et une artiste de raku Madame Sabine, qui semblaient ne pas les remarquer, ils ont ensuite emprunté le sentier de la Cuisance. C’est alors que, suivis de Madame Floriane, envoyée spécialement pour l’occasion, nos élèves invisibles ont fait d’étranges rencontres : des scientifiques vivant près de l’eau, Monsieur Pascal et Madame Sarah; un poète, Madame Claire, déclamant un poème de Rimbaud dans les arbres, un cueilleur de graines étendant ses chaussettes du matin, Monsieur Benoît, et même un Amérindien, Monsieur Arnaud, racontant, dans la chaleur de sa yourte, l’origine légendaire de la Reculée des Planches…
C’est maintenant à eux d’innover : les élèves sont invités à formuler leurs idées pour devenir acteurs d’un projet théâtral ambitieux soutenu par la Drac et en partenariat avec le CPIE Bresse du Jura, le Pudding théâtre, l’association Pic et Perches et la Communauté de communes Arbois, vignes et villages: créer un parcours déambulatoire centré sur le thème de la nature pour un public d’élèves et de parents, sur le site de la Cartonnerie, du 23 au 27 mai 2016. Enthousiastes, les élèves sont partis en vacances des idées plein la tête…
Petite suggestion : nous espérons tous que le conseil départemental du Jura renouvellera son soutien aux programmes entamés par les CPIE avec les établissements scolaires dans le suivi de l’Agenda 21, nous avons besoin d’eux pour poursuivre de tels projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement!  Voyez comme ces crédits sont au final fructueux et semeurs d’idées dans la tête de ces jeunes Jurassiens…
par Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire