L'association

La cartonnerie de Mesnay est une friche artistique, artisanale et culturelle en création. L’association des résidents du site “le dérochoir” anime le lieu par des manifestations qui attirent chaque fois un public nombreux.
La diversité des acteurs du site et leur notoriété donnent un potentiel de visiteurs important.

Les Activités régulières :

2 salles au dessus du grand bâtiment sont mises à disposition de l'association par la communauté de commune. Avec une convention, il est possible de louer les espaces, nous contacter

Les mardis des semaines paires, une soirée jeux est organisée, de 19h à 22h,

Les manifestations :


Fête des projet D depuis  juin 2013, se renouvelle chaque année.
JEMA : ouverture d'ateliers et invitation de 10 métiers d'art, avril 2016, 2018, 2019
Ouverture de l'atelier de Jenny ARCO octobre 2014
Les agitations du Dérochoir, première fête artisanale le 19 juillet 2014

Ça cartonne : décembre 2012
Ouverture des ateliers, Arco octobre 2012
Fête d'ouverture du site décembre 2010

Construction d'une yourte, images
Destinée aux différentes manifestations sur le site, elle a été réalisée en 2012 à 2014 par les résidents et les sympathisants.

Articles de presse :



Histoire

Carte postale du site en ?

Sur le site de l’ancienne cartonnerie, qui a définitivement fermé ses portes en 2000 après une longue agonie, il aurait pu y avoir une friche industrielle de 5 hectares, comme il y en a tant en France. Mais c’était sans compter avec l’énergie de quelques-uns, qui ne se résignaient pas à ce que disparaisse de la mémoire de la cartonnerie qui a longtemps fait vivre une bonne partie de la vallée. Fondée au XVIII e siècle par Louis Mervant, elle a été rachetée un siècle plus tard par Jean-Baptiste Hétier, qui lui a donné un puissant essor grâce à l’invention du « carton à l’enrouleuse » et du « syndex », appelé aussi « cuir de Mesnay ». Rachetée en 1984 par une filiale des Cartonneries Jean, la SAPACEN a définitivement fermé ses portes à la fin du XX e siècle, à l’issue d’une longue agonie. Une petite équipe a alors créé un Ecomusée du carton et un musée de l'abeille.
La Communauté de communes, propriétaire des lieux et consciente de ce que ce site était unique en France, grâce à sa situation dans la Reculée, a transformé les lieux en y accueillant des artistes, dans une partie des bâtiments qu’ils ont achetés ou dans des maisons construites sur les terrains des bâtiment détruits.
Mesnay est ainsi devenu une commune célèbre dans le monde des arts, depuis que le site de la Cartonnerie s’est transformé devenu une ruche industrielle artistique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire